Simplification d'une trace GPX par l'algorithme de Douglas Peucker

 
Les traces GPS comportent souvent des éléments indésirables : petites erreurs de parcours, errements du signal GPS à l'arrêt se traduisant par une trace en étoile, perte de réception des satellites, etc. ou encore trop de points : cas des traces de trails qui enregistrent la position toutes les secondes.
Le fichier créé par cet outil conserve les données des extensions GARMIN telles que rythme cardiaque, cadence, température, etc.
L'algorithme de Douglas-Peucker est couramment utilisé pour simplifier et lisser les traces de GPS. Il utilise pour cela un seul paramètre : la résolution (ou seuil ou tolérance).
La simplification des traces par l'algorithme de Douglas-Peucker est d'autant plus importante que la résolution est élevée. Une résolution de 5 m est la valeur conseillée.
Certains GPS limitent le nombre de points d'une trace pour pouvoir l'importer : on ne peut pas fixer à l'avance exactement le nombre de points de la trace simplifiée avec cet algorithme*, contrairement à l'algorithme de Visvalingam-Whyatt.
*Si l'on applique recursivement l'algorithme de Douglas-Peucker avec la méthode de la corde, on peut néanmoins obtenir une trace avec un nombre de points s'approchant d'un seuil donné (ex. 500 points).
Comprendre le fonctionnement de l'algorithme de Douglas Peucker
A lire : Comparaison des algorithmes de Visvalingam-Whyatt et Douglas-Peucker